Un peu d'Histoire...

Louis Blériot.

Ce pilote français est aussi ingénieur et fabricant d’avions. (Né à Cambrai en 1872 – Décédé a Paris en 1936).
Louis Blériot appartient à cette première génération des pilotes, il fut un pionnier de l’aviation moderne en traversant la Manche en 1909 le 25 juillet. Il parcourut environ 38 Km entre Calais (France) et Douvres (Angleterre). Cet exploit, presque légendaire fit de lui un héros, alors qu’il n'avait commençé sa carrière professionelle que comme fabriquant de phares pour les débuts de l’industrie automobile.
Louis  Blériot a aussi été le premier entrepreneur dans le domaine de l'aéronautique en rachetant la société des Appareils Déperdussin (SPAD). 

 · En 1899, il expérimente un avion avec des ailes oscillantes, appelé ornithoptère.

· En 1905, associé à Gabriel Voisin, ils décidèrent de construire un planeur biplan. Ils tentèrent plusieurs vols au dessus du lac d'Enghien. Mais ces tentatives se révélèrent infructueuses. Louis Blériot se passionna alors pour les moteurs d'avions et, s’associa cette fois-ci avec Levasseur et Ferber. Ils assemblèrent ensemble des avions monoplan qu'ils essayèrent de faire voler au-dessus du champ de manœuvre d'Issy-les-Moulineaux.

· En 1908,il entra pour la première fois dans l’histoire de l’aviation mondiale en reliant Toury à Artenay, à 20 m d'altitude, avec le Blériot VIII, soit 14 km en 11 minutes.

Cette année là, le journal le Daily Mail offrait un prix de 1000 livres pour récompenser le vainqueur de la première traversée de la Manche en avion.

· En 1909 : Louis Blériot effectua la traversée de la Manche sur le Blériot XI.Depuis mars 1909 il préparait en secret son aéroplane (moteur 3 cylindres de 25 CV). Le 25 juillet 1909, à 4 h 41, malgré un vent  violent, il s'envola de Calais et atterrit à Douvres, après une traversée de 43 km, en 32 minutes, effectuée à 80 m d'altitude. L’atterrissage fut très difficile. En effet Louis Blériot cassa son train d'atterrissage ainsi que son hélice  en touchant le sol. Son exploit fut salué dans le monde entier. Il sera le point de départ du développement de l’industrie aéronautique.

 

Modifier le commentaire 

par FRANCOIS-XAVIER GIBERT le 07 févr. 2016 à 17:34

Haut de la page