On parle de nous

L'article publié dans la Voix du Nord du 06 juin 2016

Publié le lundi 13 juin 2016 15:03 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 15:33

Cambrésis: Anaïs, Timothée, Antoine et Éloïse, le nez dans les révisions

Avant, pendant et après les épreuves du bac, quatre élèves de terminale de quatre filières et quatre lycées différents du Cambrésis ont accepté de nous confier leurs angoisses, leurs ambitions et leurs états d’esprit. Une mini-série, dont ils sont les héros, à retrouver chaque semaine, jusqu’aux résultats, dans La Voix.

  Timothée révise à fond

C’est seul dans sa chambre, avec un paquet de BN à portée de main, et dans le silence absolu, que Timothée révise déjà à fond son bac. « J’ai besoin de calme pour me concentrer sinon je n’y arrive pas. J’écoute de musique mais seulement quand je fais une pause. »

Élève au lycée professionnel Blériot, à Cambrai, en terminale techncien d’études du bâtiment, économie de la construction (TB2E), c’est justement cette matière qu’il planche au maximum. « C’est la plus importante pour nous, avec le plus gros coef, la plus difficile et la plus longue aussi. Elle dure dix heures, réparties sur trois jours, car elle compte trois épreuves : quantification des ouvrages, estimation des coûts et analyse d’un projet. Je travaille dessus vraiment beaucoup », détaille le jeune homme, qui rêve de devenir architecte.

Pour réviser, Timothée reprend évidemment ses cours de l’année, mais il surfe également pas mal sur Internet et feuillette les annales du bac. Sérieux, mais pas encore trop stressé selon lui, le Caudrésien de 17 ans dit se sentir « plutôt bien ».