Les dernières acquisitions...

Depuis ce mois de novembre 2015...

Par GINETTE LENNE, publié le vendredi 27 novembre 2015 12:04 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 12:24

Histoire de l'émancipation des femmes; Marie-Josèphe Bonnet.

 Cet ouvrage décrit l'émancipation des femmes en France du Moyen Âge à nos jours, grâce à un texte très documenté d'une spécialiste du sujet, engagée dans le mouvement de Libération des femmes dès sa jeunesse. Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ? Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se déploient au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ?  S’individualiser en tant que femme, déconstruire les normes sexuelles, conquérir sa liberté et sa place dans la Cité, tel peut être le défi de l’émancipation qui concerne les hommes tout autant que les femmes.

 

 Comment parler d'art aux enfants; Françoise Barbe-Gall.

 Vous vous sentez sur un terrain glissant devant un tableau ? Vous vous demandez comment en parler pour intéresser des enfants ? L'auteur a conçu Comment parler d'art aux enfants, en 2 volumes, pour vous accompagner dans l'épreuve et la transformer en une belle promenade...
Seriez-vous peu versé dans les arts, plutôt sportif ou matheux ? Fiez-vous à vos propres yeux et aux enfants qui entrent comme chez eux dans les images. Vous saurez aider les plus impatients à formuler leurs intuitions, stimuler leur imaginaire autant que leur esprit d'analyse.
Trente fiches vous entraîneront dans des œuvres de la Renaissance au XXIe siècle, avec des mots simples, suivant la progression des âges, des plus petits aux presque adultes.

 

Les mots indispensables pour parler du sexisme; Jessie Magana et Alexandre Messager.

Le sexisme est plus que jamais d’actualité. Même si notre société a évolué, l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, est loin d’être réalisée. Nous sommes encore prisonniers de nos clichés, de nos stéréotypes sexistes. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences et nous empêchent de nous réaliser pleinement. Parler du sexisme, c’est tenter de le comprendre pour mieux le combattre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de "Amazones" à "Zizi/Zézette", en passant par "Beauté", "Égalité des sexes", "Foot", "Manuels scolaires", "Violences"…

 

Les mots indispensables pour parler du racisme; Alexandre Messager.

De "Abolition de l’esclavage" à "Zoos humains", en passant par "Alien", "Blagues", "Extrême droite", "Faciès", "Métissage", "QI", "Sport", "Y’a bon Banania"… Un abécédaire en 60 mots sur le racisme, à la confluence de plusieurs genres : encyclopédie thématique, livre remue-méninges, guide de l’antiraciste, outil pédagogique. Le choix des mots (les indispensables, les inattendus, les positifs) permet une réelle prise de conscience de l’ampleur du sujet et sa compréhension en profondeur.

 

Harvey Milk, Non à l'homophobie; Safia Amor.

En 1978, Harvey Milk, conseiller municipal de San Francisco, est assassiné dans son bureau par un de ses anciens collègues homophobe. Le roman de Safa Amor restitue avec talent les luttes menées par cet homme à la personnalité charismatique pour l’affirmation de son homosexualité et pour la reconnaissance des droits de ses pareils aux Etats-Unis. Dès son adolescence à New York, Harvey Milk prend conscience de sa différence qu’il n’aura de cesse, malgré la répression, de faire admettre par la société. Après un passage dans l’armée et dans l’enseignement, il s’installe à San Francisco avec son compagnon dans les années 1970, et s’engage activement, soutenu par la communauté gay, dans le combat politique. Il est devenu après sa mort une figure symbolique de cette communauté. Le cinéaste Gus Van Sant lui a consacré un film en 2008.

 

Questions? Réponses! Les Religions; Sandrine Mirza.

Pour tous les curieux du monde !

C'est quoi, une religion? Comment les juifs pratiquent-ils leur religion? Comment les chrétiens expriment-ils leur croyance? Quelles sont les bases de l'islam? Quelles sont les grandes religions d'Asie? Existe-t-il d'autres religions dans le monde?

Pièces jointes
Aucune pièce jointe