La Russie

La Russie

Par MARION FREHAUT, publié le mardi 29 novembre 2016 15:53 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 16:11

Fidèle à ses habitudes, Vladimir Fédorovski nous offre ici un parcours inattendu dans Saint-Pétersbourg. Il nous propose des promenades insolites à travers les splendeurs d'une ville mythique. Pierre le Grand, Dostoïevski, les canaux de la Neva, les nuits blanches, Pouchkine, l'Ermitage... Les hommes et les lieux renouent avec le mystère et la féerie de la ville des tsars. Grands aventuriers, hommes d'Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés défilent dans ce livre comme dans le théâtre italien.
Entre alcôves secrètes et palais étincelants, ces pages nous invitent à méditer sur les charmes du caractère slave qui, comme l'architecture de Saint-Pétersbourg, ne ressemble ni au gothique flamboyant d'Europe, ni au style byzantin. Est-ce l'art de bâtir ou tout simplement l'âme russe qui a réalisé ses caprices avec une telle fantaisie ?

 

   Le fils du tsar peut-il s'emparer du plus beau des oiseaux? La chance sourit-elle enfin à celui qui    

   n'en a jamais eu? Une adorable jeune fille a-t-elle le pouvoir d'amadouer le plus terrifiant des

   ogres? Un paysan peut-il convaincre un loup de ne pas le dévorer? Les rêves d'un simple fils de 

   marchand peuvent-ils devenir réalité? Un merveilleux voyage en sept contes au cœur des contrées

   enneigées de Russie.

 

 

 

 

 

 

Votre mission... si vous l'acceptez : découvrir le cratère creusé par une météorite géante dans les contrées sauvages de la Sibérie. Êtes-vous prêt à parcourir les étendues immenses et hostiles de la taïga, pour ajouter votre nom à la liste des grands explorateurs ? Avant de partir, n'oubliez pas ce guide. Il vous permettra de préparer votre matériel, d'affronter le climat extrême de la Sibérie et de découvrir des personnages hauts en couleur. Mais surtout, de survivre ! Vous partez ? Alors bonne chance...

 

 

 

 

 

 

 

 

La Russie d'hier et d'aujourd'hui... De la révolution russe à aujourd'hui, la Russie n'a jamais cessé de fasciner, voire de surprendre. On croît la connaître, mais elle est à la fois proche et lointaine, immense, variée, insaisissable et ne laisse jamais indifférent. Des événements d'Ukraine à la coupe du monde de football de 2018, la Russie, dont 2017 marquera le centième anniversaire de la Révolution d'Octobre, ne quittera pas la une de l'actualité.
C'est cette Russie d'hier, d'aujourd'hui et de demain, vivante, réelle, que ce livre décrit en y mêlant faits historiques, évènements marquants, politique et économie, société et vie quotidienne, tout en restituant les couleurs de ce pays, sa culture, sa littérature, sa cuisine, son humour, les sports, la mode, le cinéma. On a dit de Pouchkine qu'il était une " goutte de sang noir tombé sur la neige russe"                                                                                                                                    .
Ce livre veut montrer cette âme russe, cette couleur rouge, mot qui signifie en russe à la fois "beau" et "rouge". D'où la Place rouge, la belle place avec son fameux guide "Nathalie" chantée par Gilbert Bécaud...

 

 

Mais aussi ……………………

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe