Spécial ORIENTATION : Métiers/formation ....

Spécial ORIENTATION : Métiers/formation ....

Par MARION FREHAUT, publié le mardi 15 novembre 2016 10:11 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 10:39

Voici les nouveautés concernant les études, formations, alternance .....

 

Quelques résumés :

Le dico des métiers est un guide ludique et pédagogique particulièrement adapté aux jeunes qui n'ont pas encore de projet professionnel précis.

Il les invite à déambuler dans l'univers des métiers grâce à des entrées multiples.

Cette nouvelle édition propose 600 fiches métiers classées par ordre alphabétique et par centres d'intérêts, dont 45 "nouveaux" métiers. Dans chaque fiche métier, le lecteur trouvera des informations pratiques (activités, techniques utilisées...), le nombre d'années d'études à prévoir et, selon le cas, le nom des diplômes.

 

 

Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP continue à recruter. Il a notamment besoin de techniciens et d’ingénieurs pour concevoir des édifices et piloter des chantiers. Leurs priorités : la qualité des travaux, le respect de la sécurité et de l’environnement, la maîtrise des coûts. On parle désormais d’écoconstruction.

Cette publication présente 40 MÉTIERS classés en 4 familles : la réalisation des études techniques des projets de construction et l’encadrement des chantiers (dessinateur-trice projeteur-euse, ingénieur-e structures, chef-fe de chantier, conducteur-trice de travaux…) ; la participation aux opérations de construction (charpentier-ière, coffreur-euse, conducteur-trice d’engins de chantier…) ; l’aménagement et la finition des bâtiments (carreleur-euse mosaïste, chauffagiste, électricien-ne…) ; la réalisation des ouvrages de travaux publics (canalisateur-trice, constructeur-trice de réseaux électriques, constructeur-trice de routes…).


Côté ÉTUDES, l’édition 2016 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentés les diplômes conduisant aux métiers du secteur : CAP, bac professionnel, BTS, DUT, licences professionnelles, licences générales et masters, écoles d’ingénieurs, formations spécialisées. Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels parlent, l’un de ses débuts dans une entreprise, l’autre de son installation en tant qu’artisan.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations ainsi qu’un calendrier des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles et le lexique des termes techniques

 

Ce livre vous donne toutes les informations sur les passerelles et les dispositifs de réorientation de l’enseignement supérieur. Il propose une démarche pour faire un bilan pas à pas et vous lancer dans un nouveau projet d’études.

  • Où trouver votre meilleur interlocuteur ?

  • Comment construire un nouveau projet d’études ?

  • De quelles passerelles puis-je bénéficier ?

  • Qu’est-ce que je sais faire ?

  • Qu’est-ce je veux faire ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien d’autres pour vous aider à changer de filière et construire votre parcours sur mesure.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe