Présentation du BAC pro CAR (carrosserie)

Le technicien de réparations en carrosserie doit être capable de travailler au sein d'une équipe de réparation, il accueille le client et de réceptionner le véhicule, remplace les éléments détériorés, puis contrôler et de réparer les différentes structures du véhicule.Il  prépare et  réalise la mise en peinture de la carrosserie puis remet en conformité le véhicule.

 

 

 

 

 

quels sont les domaines d'activités?

technicien diplomé d'un BAC PRO CAR peut etre ammené a travailler  chez un carrossier-constructeur (ex:DURISOTTI)ou chez un carrossier-réparateur. (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d'un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).

quels sont les secteurs d'activités concernés par la fabrication automobile?ls commencent par conception en bureau d'études puis au bureau des méthodes. Ensuite il y a la fabrication de prototypes puis l'industrialisation de ces produits.avant la mise des véhicules sur le marché il faut concevoir les méthodes de réparation,ainsi que leur mise en oeuvre.

Une fois les véhicules sur le marché il faut en assurer les réparations,la gestion des stocks et de l'atelier.

quelles sont ses missions?

Elles sont nombreuses. Elles commencent par l'accueil de la clientèle et la réception du véhicule. S'en suivent, l'estimation des dégâts,le choix de la méthode de réparation puis la planification des travaux.Lors de ces différentes phases le technicien s'assure de la satisfaction de la clientèle.

Exemples de formations requises:

BAC CAR Réparation des carrosseries

CAP Construction des carrosseries
CAP Peinture en carrosserie
CAP Réparation des carrosseries

pour plus d'information vous pouvez télécharger la plaquette du BAC pro CAR

vous pouvez consulter la fiche ONISEP du BAC pro Réparation des carrosseries

 

 

Modifier le commentaire 

par PIERRE BERIOUX le 27 mars 2014 à 15:40

Haut de la page