Présentation du BAC PRO MEI (Maintenance des Equipements Industriels)

   

Le métier d'agent de maintenance peut s'exercer en équipe ou parfois seul, sur site industriel ou en atelier de réparation, en milieu bruyant et quelquefois poussiéreux. L'activité est intense et comporte le port de charges la sécurité est très importante. Les horaires sont généralement réguliers, mais varient selon l'affectation (2/8 ou 3/8),mais aussi en fonction des pics de charge de travail au cours de l'année. Les déplacements qui peuvent être fréquents, sont le plus souvent associés à des interventions sur site ou avec la clientèle.

Quelles sont les missions de l'agent de Maintenance?

Réaliser les opérations maintenance préventive:il s'agit d'effectuer un changement périodique de réducteurs,de vérins,de roulements, de joints, et autre garnitures mécaniques.....

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser des opérations de maintenance corrective: Il s'agit d'effectuer les réparations,et réglages, après défaillance de tout ou partie des équipements, organes d'engins et de machines.Pour cela l'agent de maintenance travail à partir des données constructeur ou des instructions du supérieur hiérarchique.

•Réaliser le Diagnostic:il s'agit d'établir avec précision la cause de la défaillance du système et ce le plus rapidement possible pour eviter un arret de production de longue durée.

 voici la plaquette de présentation du BAC pro MEI

le parc machine du Lycée Louis Blériot:

 

Formation requise

•BAC Pro MEI maintenance des équipements industriels

• BTS MAI ou l'IUT Génie mécanique

Consulter la fiche ONISEP du  bac pro Maintenance des Equipements Industriels

Modifier le commentaire 

par admin louis-bleriot-cambrai le 27 mars 2014 à 15:30

Haut de la page