BAC pro ORGO (maçon)

BAC pro ORGO : Bienvenue

Par PIERRE BERIOUX, publié le jeudi 27 mars 2014 10:12 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2014 11:58

 
•     Le maçon est un ouvrier qualifié qui exécute la partie du « gros œuvre » du bâtiment appelée maçonnerie: c’est la construction des fondations, des murs, des cloisons, et des dalles. Il construit des immeubles, des maisons, des bâtiments industriels.
 
•     Dans la construction traditionnelle, le maçon assemble des matériaux de construction ( moellons, briques, pierres, blocs de bétons manufacturés, ytongs, etc.….) avec des mortiers ( mélange de ciments ou de chaux, de sable et de gravier. Il applique des enduits sur les murs.
 
•     Avec les techniques modernes, l’ouvrier qualifié en béton armé utilise des armatures métalliques pour le ferraillage, installe parfois effectue des coffrages ou des moules dans lesquels il coule du béton.
 
•     Il doit savoir accomplir des tâches de lecture de plans, de traçage, de repérage et de réglage.
 
•     Le maçon peut aussi être chargé des travaux de réfection, d’entretien et de démolition.
 
 

          

•     Le maçon travaille ordinairement au grand air, parfois sur des échafaudages. Le travail peut paraître pénible surtout en raison des intempéries, des risques d’accident et des efforts physiques demandés. Mais les conditions tentent à s’améliorer. Il change souvent de chantier. Il peut être employé dans des entreprises soit de grande ou moyenne importance, soit artisanales.
 
•     Le maçon doit posséder un certain nombre de qualités: il lui faut une solide constitution une certaine résistance a la fatigue, une intelligence pratique et du goût pour le travail d’équipe, ainsi qu’un sens très sur de l’équilibre. Il ne doit pas être sujet au vertige

  

 vous trouverez ci joint la plaquette de la formation du BAC PRO ORGO

vous pouvez consulter la fiche ONISEP du BAC PRO Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe