L'ABCDAIRE

A …… comme :
• Absence de l’élève : les familles informent dés que possible les CPE par téléphone, et complètent le carnet de correspondance en y indiquant le motif, datant et en signant. Dans le cas contraire, les familles seront informées soit par téléphone soit par courrier. Les absences injustifiées ou justifiées par des motifs non valables feront l’objet de procédure pouvant aller jusqu’au signalement au Procureur de la République et à la suppression des Allocations Familiales.
• Aide aux élèves : l’aide personnalisée est proposée par les professeurs de français et de mathématiques. Etre convoqué en aide personnalisé n’est pas une punition, mais la possibilité de progresser plus vite. Une aide sera proposée à certains élèves dans le cadre du tutorat sur la base du volontariat.
• Association : l’association Sportive (UNSS) L’inscription se fait en début d’année auprès des professeurs d’EPS. Les activités se déroulent pendant la pause du midi ou le mercredi après-midi.
• Atelier : un casier est mis à disposition pour chaque élève afin qu’il puisse y ranger ses vêtements de travail ou civils. L’élève doit fermer ce casier avec un cadenas . Chaque élève se met en tenue de travail sous la responsabilité du professeur avant de commencer les activités. 3 oublis de tenue = 1 retenue !!!!! 

B ….. comme : 
• Bourses : Le droit aux bourses nationales est apprécié en fonction d’un barème . Les dossiers sont à réclamer à l’intendance.


C…. comme :
• Carnet de correspondance : Document officiel que l’élève doit toujours avoir sur lui en bon état. Il contient : le règlement intérieur, les renseignements sur l’élève, des pages de correspondance, des billets d’absences et de retards, l’emploi du temps. Il permet aux élèves de quitter l’établissement en cas de changement prévu dans l’emploi du temps. Le premier carnet de correspondance est fourni par le lycée. En cas de perte, l’élève est tenu d’en racheter un.

• Carte (voir aussi demi-pension) : elle donne accès à la demi-pension. Il est impératif de réserver son repas, soit la veille après 15h30 soit le matin avant 10h30 aux bornes mises à disposition. Si l’élève a oublié son badge, il doit passer au bureau de M. Bérard  pour se faire inscrire dans le cahier avant d’aller déjeuner. Cette carte est strictement personnelle et ne peut être prêtée.

• Centre de documentation et d’information : au CDI les élèves peuvent lire, rechercher des livres, emprunter des documents, se renseigner sur les différents métiers, participer à des clubs, des jeux de lecture, des concours…

• Le conseil de vie lycéenne : rassemble 10 représentants élus des élèves et 10 représentants désignés des personnels et des parents qui réfléchissent et formulent des propositions qui touchent à la vie quotidienne des lycéens. C’est un lieu d’échange et de dialogue.


D…..comme :
• La demi-pension : M. Bérard  assure le suivi des demi-pensionnaires. L’accès à la demi-pension  est autorisé à partir de 12h pour les élèves ayant fini les cours à 11h30 à condition qu’ils aient été recensés au préalable en permanence. Les élèves n’ayant pas réservé leur repas ne passeront qu’en fin  de service .Il est interdit d’apporter de la nourriture et des boissons gazeuses dans le self pour des raisons sanitaires. La carte est personnelle, c’est pourquoi la photo doit obligatoirement y être collée. Tous les repas pris sont facturés au titulaire de la carte.

E….. comme :
• Elève délégué : Elus en début d’année, les élèves délégués représentent leurs camarades auprès de l’administration, des professeurs, des CPE et participent aux conseils de classe. Ils font le lien et transmettent des informations. Réunis en assemblée générale, ils élisent leurs représentants au conseil d’administration .

• EPS :.Le lycée a un gymnase neuf. Les séances d’EPS se déroulent dans les différents lieux suivant les sports pratiqués. La tenue de sport est obligatoire. Les dispenses d’EPS sont accordées uniquement  par l’infirmière ou le médecin scolaire et doivent être visées par le professeur d’EPS et la Vie Scolaire.

F….. comme :
• Fonds social : une aide financière ( pour le paiement de la demi-pension) peut être accordée aux familles qui en font la demande en fonction de certains critères auprès de l’assistante sociale. Ces familles doivent déposer un dossier auprès de l’assistante sociale, qui les présente ensuite à une commission d’attribution. Cette commission respecte bien sûr l’anonymat et ne dévoile pas le nom des familles concernées.


 H ….. comme : 
• Horaires : L’entrée des élèves se fait de 7h30 à 8h20 et de 13h20 à 13h35. Une sonnerie donne le signal de la mise en rang  des élèves par classe à l’emplacement indiqué dans la cour.


I ….. comme :
• Informatique :  Les élèves ont la possibilité d’utiliser des ressources informatiques pour effectuer un travail en lien direct avec leur scolarité. Internet est accessible à partir du CDI ou de la Maison des lycéens. L’utilisation des possibilités d’Internet doit respecter les droits de l’individu ( photos…). Des poursuites pénales peuvent être engagées contre toute personne qui transgressera la loi. Une charte d’utilisation du réseau informatique sera présentée à l’élève qui devra la signer, avec sa famille, pour acceptation.


M….. comme :
• Mise en rang : en début de chaque demi-journée( 8h20 et 13h35) et à la fin de chaque récréation, les lycéens se mettent en rang aux emplacements prévus pour leur classe dans la cour. Chaque enseignant vient chercher les élèves et les accompagne dans le calme jusqu’à la salle ou l’atelier.
• Maison des lycéens (ancien « foyer des élèves ») :Lieu qui  permet aux élèves d’être accueillis dans un espace propice à la détente. L’organisation des horaires d’ouverture se fera en fonction de l’implication des élèves en tant qu’animateurs


O ….. comme :

Orientation : permet à l’élève de construire  son projet professionnel en fonction de ses résultats et de ses goûts. Le conseiller d’orientation psychologue est à sa disposition.


P….. comme :
• Portable : le lycée est un lieu où la loi s’applique comme ailleurs. Chacun a le droit d’être respecté, et est propriétaire de son image. Il est interdit d’utiliser son portable et son appareil photo dans les locaux du lycée. Les appareils de stockage (MP3) sont également interdits dans les locaux.


R….. comme :

• Règlement intérieur : ce document traduit les règles de fonctionnement du lycée. Il permet de donner à chacun ses limites dans le respect de la loi et d’autrui.
• Retards : chaque élève est tenu d’être présent dans l’établissement avant chaque sonnerie ponctuant le début des cours. Tout retard doit être exceptionnel et justifié. En cas de retard, l’élève devra passer en vie scolaire pour faire valider ce retard dans le carnet de correspondance. Tout élève en retard de plus de 15 min ne sera pas admis en cours et ira en permanence pour y effectuer un travail. Attention trois retards non justifiés entrainent une retenue.
• Retenues : les élèves sont en retenue le mercredi après-midi. Pendant la retenue l’élève effectue un travail.


S….. comme : 
• Sorties : Aucune sortie du lycée n’est permise aux interclasses. Les sorties sont autorisées pour les externes à la fin des cours de la matinée et pour les demi-pensionnaires à la fin de la journée. Sauf avis contraire des parents, les élèves demi-pensionnaires ou internes sont autorisés à sortir pendant la pause du midi, à condition de respecter les horaires de fonctionnement de la restauration du lycée.
• Stages : les élèves en lycée professionnel doivent effectuer des stages en entreprise. Les élèves sont tenus de chercher un stage avec l’aide de leurs professeurs. Les frais occasionnés sont intégralement remboursés aux familles par le lycée.


T….. comme : 
• Transports scolaires : Les élèves qui habitent à plus de 3 kms du lycée ont le droit au transport gratuit. La demande auprès du Conseil général se fait à l’inscription. En cas de perte ou de vol, il faut le signaler aux CPE et faire une demande de duplicata. Attention, cette seconde carte est payante.
• Tabac : Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement. Un pass’fumeur sera délivré aux élèves avec l’accord de leurs parents de manière à laisser sortir les élèves fumeurs aux récréations et sur le temps du midi.

Modifier le commentaire 

par admin louis-bleriot-cambrai le 13 avr. 2014 à 18:27

Haut de la page